
TPE
Découvert en 1908 par le chimiste japonais Kikunae Ikeda (1864-1936), la saveur umami, qui signifie “goût savoureux” en japonais, a été officiellement reconnu comme le nom scientifique pour décrire les goûts de l’acide glutamique, les glutamates et les nucléotides en 1985.
​
Introduction

Pour l’instant, il y a quatre saveur de bases: sucré, salée, amer et acide. L'umami est souvent considéré comme étant la combinaison des quatres autres. Les saveurs sont qualifiées par leurs récepteurs sur la langue et dans le cerveau, ainsi que les molécules qui les constituent. Cependant, nous avons remarqué de grandes similarités entre l’umami et ces autres saveurs qui nous ont fait penser que peut être il pouvait réellement être qualifié comme étant une saveur de base.

Problématique: Peut-on réellement qualifier l’umami comme étant la cinquième saveur de base?
Nous allons d'abord voir quelles sont les quatre autres saveurs de bases et comment une saveur est définie; plus précisément comment on les perçoit biologiquement et chimiquement. Ensuite, nous montrerons les expériences cruciales qui nous ont permis de mieux comprendre notre sujet. Finalement, nous allons conclure avec la réponse à la problématique.

N.B.: Les images que vous voyez à l'arrière plan sont tous des aliments umami.