
TPE
Conclusion
Après des centaines d'années avec les quatre saveurs de bases, un chimiste japonais découvre une nouvelle saveur, l’umami. Cette saveur a été un sujet de débat important dans le monde scientifique depuis 1908. Par curiosité, nous avons voulu démontrer que l'umami était réellement la cinquième saveur de base grâce à notre TPE.
Nous avons d’abord vu les cinq saveurs: sucré, salé, acide, amer, et umami pour voir ce qui qualifie une saveur. Elle est donc qualifiée par les molécules qui les constituent et l’endroit de la langue qui la détecte. Pour cela, nous avons donc vue la perception d’un goût de la langue, jusqu’au cerveau. Puisque chaque saveur a sa ou ses propres molécules, il y a des récepteurs dans la langue qui se lient à celles-ci et traduisent donc un message nerveux pour le système sensoriel qui sera transmis au cerveau par des nerfs.
Nous avons ensuite fait une dissection de langue de boeuf, car elle a les mêmes papilles qu'une langue humaine, afin d’observer les différents types papilles qui correspondent éventuellement à chaque saveur. De plus, nous avons fait des dosages de l’acide glutamique et du jus de tomate, car la tomate est un aliment umami, afin de voir une corrélation claire entre la glutamate et l’umami.
Ainsi, nous pouvons conclure que l’umami est en effet une saveur de base (et non juste une saveur) parce qu'elle a sa propre molécule et des récepteurs gustatifs qui lui sont sensibles qui, ensemble, font de l’umami, une saveur base.